"Un temps à deux pattes"

récit pour les yeux où l'âge est le héros

Ce récit avait été imaginé pour un film avec Hanna Schygulla , Armand Gatti et Philippe Noiret qui avaient déjà exprimé leur plaisir de l'incarner. Cette rencontre inédite, unique, aurait pu être savoureuse et elle était rigoureusement programmée dans l'espace et le temps. Tout comme celle des héros de cette histoire : des personnes âgées bien décidées à mettre à l'épreuve cette remarque en forme de question de Gaston Bachelard : « L'avenir ? Est-ce ce qui vient vers nous ou ce vers quoi nous nous dirigeons ? ». Des personnes âgées déterminées à agir, voire à renaître, même si la mort qui prend ici la figure de l'enfant apparaît à tous les détours dans l'espace européen que parcourent Roger le Morvandiau et Mykola l'Ukrainien des Carpates.

"Un temps à deux pattes" c'est avant tout un hommage à tous les gens très ordinaires, qui ont accompli cette odyssée périlleuse et héroïque qu'est la vie. C'est un chassé-croisé, deux histoires qui en laissent supposer d'autres, à l'infini, dans la grande valse du temps qui fait de tous les hommes des nuages, ébahis, bringuebalés, sur l'étagère bleue du ciel.

"Un temps à deux pattes" est un récit où l'âge est le héros, où l'amour, la passion, l'aventure, le rêve est le lot de tous les humains sans exception.

"Un temps à deux pattes" c'est aussi le passage (c'est à dire le franchissement d'un pas) d'un temps à un autre, comme toujours sans possibilité de retour où se confondent les débuts et les fins.

L'intention initiale d'en faire un film en a fait une forme littéraire particulière : le récit pour les yeux, chaque lecteur (ou auditeur ou spectateur) devenant un cinéaste dont les images s'impriment sur les écrans intérieurs. Cela marche à merveille comme on peut le constater lors des lectures-spectacles que donne Jean Bojko de ce texte.

Spectacle disponible sur demande, jouable en tout lieu et même dans les théâtres, et même dans les cinémas (pour faire plaisir à Philippe Noiret qui est certainement parti avec la petite fille blonde de "Un temps à deux pattes").

TéATRéPROUVèTe
Abbaye du Jouïr

8800 Corbigny
03.86.20.05.17

theatre.eprouvette@wanadoo.fr

« Prestation époustouflante de Jean Bojko : tout seul en scène (avec un Vélosolex) près d'une heure et demie, sans relâche, il nous emmène avec verve, chaleur, humour, révolte, dans une histoire entre Nièvre et Carpates, deux anciens soldats devenus octogénaires s'étant liés à la guerre étant originaires de ces deux lieux, s'étant promis de se revoir avant de mourir. Si bien que l'un et l'autre se mettent en route pour un rocambolesque voyage sans savoir que l'autre fait de même, se croisant sans se rencontrer et arrivant chez l'autre en son absence. Au passage descriptions fantastiques des pays, moeurs, régimes politiques...

Il s'agit en fait d'un scénario de film qui était ficelé, avait trouvé un producteur et devait être joué par Philippe Noiret... mais voilà, Noiret est mort. Alors pour ne pas perdre ce magnifique travail, Bojko lit son scénario en le mimant, jouant tous les personnages, c'est fascinant. Et comme un scénario indique les lieux et actions, mais aussi plante les décors, nous devenons (et c'est le but de Bojko !) des cinéastes avec notre personne : nous recréons les sons suggérés, nous « voyons » chacun à sa manière les scènes, nous imaginons les personnages, au final sur cette trame chacun s'est fait son (superbe) cinéma ! C'est renversant, et fortement acclamé » (festival Visâges/ Martigny Suisse)

Jean Bojko et son Vélosolex, TéATR'éPROUVèTe dans "Un temps ,à deux pattes"

« J'ai sincèrement aimé et admiré l'histoire douce amère de Roger et Mykola : l'adroite composition en moments alternant le moment morvandiau et le moment ukrainien, la force émouvante des deux caractères, les deux figures de jeunes femmes, le rythme des épisodes, l'incertitude déceptive de la fin et bien sur comme il convient à un scénario la netteté des choses vues, l'acuité du regard sur la vie des paysans ici et là-bas et l'aisance des dialogues. Confrontation de deux mondes, espoir d'une rencontre pour faire renaître une ancienne fraternité : la fin reste ouverte... C'est un joli conte, un beau texte. Je souhaite que les libraires le découvrent »

Henri Mittterand ( spécialiste de Zola Professeur émérite à la Sorbonne Nouvelle ; professeur de littérature française à la Columbia University de New York, fondateur du Centre de Recherches sur Zola et le naturalisme au CNRS)

Jean Bojko, TéATR'éPROUVèTe dans "Un temps ,à deux pattes"

Un temps à deux pattes - Représentations uniques et exeptionnelles de et par Jean Bojko

LES DATES



17/18 février 2016"
Saint Sulpice (58) - Salle des fêtes - 20h

21 novembre 2015 Le Petit Piment, à Saint Point (71)

30 octobre 2015 MarignyLe Luisant à germigny l'Exempt (18)

14 septembre 2015 Festival Rabotage, à Semur en Auxois (21)

le 26 juin 2015 à 19h à l'Atelier Alter Ego / Musée des Mondes Imaginaires à Marigny sur Yonne http://www.assoalterego.info/ae-mmi-a2015.html

le 14 septembre 2015 festival Rabotage à Semur en Auxois(21) http://theatredurabot.fr/

le 30 octobre 2015 Le Luisant à Germigny l'Exempt (18) http://www.leluisant.fr

le 21 novembre 2015 Le Petit Piment à Saint Point (71) http://petitpiment.unblog.fr

théâtre des Forges Royales de Guérigny (58)

mairie de St Saulge (58)

le Galibots de La Machine (58)

maison de la culture de Nevers (58)

Quétigny / théâtre des Prairies

Nannay / Conviviales de Nannay

La Charité/Loire / 'Le Festival du mot / article du Journal du Centre

Montreuil / Maison de l'Arbre / La Parole Errante / Armand Gatti

Dijon Festival Itinéraires singuliers

Dijon Péniche Cancale

Festival "Printemps sur canapé" Luzy (Nièvre)

Festival du films "Visages" Martigny (Suisse).

2ème festival de rue organisé par Métalovoice à Corbigny, caves de l'Abbaye du Jouïr.

Festival"Les nuits de la terrasse et del catet" à Murviel les Beziers.

Théâtre Sortie Ouest - Conseil Général de l'Hérault)

Festival Auteurs en Actes à Bagnolet.

Festival Contes Givrés en Bourgogne à Gueugnon (71) ciné le Danton - à Lans (71) à Chauffailles (71) à St Gilles (71) à Dicy (89)

Festival "Les petits plaisirs" à Larochemillay (58)

Nevers (Auditorium Jean Jaurès)

Centre Condorcet à Château-Chinon (58).

Ambassade d'Ukraine 22 av. de Messine 75008 Paris (métro Miromesnil).

Maison du Patrimoine Oral à Anost 71.

St André en Morvan (58)

Maison d'Europe et d'Orient, 3 passage Hennel 75012 Paris.

Bretenoux (Lot). Festival Art'Zimut.

Lyon, Europe et cies.

Jean Bojko et son Vélosolex, TéATR'éPROUVèTe dans "Un temps ,à deux pattes"