Rencontre (en) chantante avec des (en) chanteurs et (en) chanteuses

Il y a ceux et celles qui chantent et ceux et celles qu'on sollicite pour les écouter chanter.
Entre ceux-ci et ceux-là, celles-ci et celles-là on installe des tiroir- caisses, on noircit des contrats, on calcule des entrées, on évalue des jauges, on mesure des risques.
L'univers de la diffusion, de la production, de l'interprétation relève d'une économie organisée, d'un ordre parfait alors que l'art se plait tant sur le terreau du désordre.
C'est pourquoi nous rêvons d'un autre rapport entre ceux et celles qui vivent de leur art et celles et ceux qui ont besoin de leur art pour vivre; entre ceux et celles qui nous enchantent et celles et ceux qui se plaisent à être enchantés tout en sachant qu'elles nous en chantent déjà elles aussi.
En somme nous proposons en 2010 une série de désordres enchantants où il sera question de s'apprécier les uns les autres, où les chanteurs pourront chanter mais aussi entendre chanter, rire mais aussi entendre rire, manger, boire, parler, faire des clins d'oeil... et en recevoir.



11ème désordre (en) chantant avec Beñat Achiary à l'Abbaye du Jouïr de Corbigny le 13 février 2011 de 10h à 17h

Beñat Achiary est né dans le pays basque français en 1947 et, depuis sa naissance, le chant ponctue chaque instant de sa vie. Les basques chantent comme ils respirent, seuls ou en groupe, en famille comme au travail. Pour Beñat Achiary, c'est son pays qui fut son professeur de musique et, pour lui, chaque chose est source de musique. Le chant du vent dans les arbres, celui de l'insecte ou simplement celui de la langue. La langue du peuple basque ou celle des poètes d'où qu'ils soient. Aujourd'hui, lorsqu'il donne un concert d'improvisation, il dispose à ses pieds des livres d'Henri Michaux, Frederico Garcia Lorca, St Jean de la croix, Fernando Pessoa ou Ghérasim Luca, non pour les consulter mais pour en sentir le souffle.

http://benat_achiary.mondomix.com/fr/artiste.htm






10ème désordre (en) chantant avec Michèle Bernard à l'Abbaye du Jouïr de Corbigny le 30 janvier 2011 de 10h à 17h
Formation au conservatoire d'Art dramatique de Lyon, suivi de plusieurs années de théâtre.
A partir de 1975, Michèle Bernard choisit la chanson comme mode d'expression, d'abord comme interprète, puis comme auteur et compositeur. Femme aux multiples talents, elle compose aussi des musiques pour le cinéma.
Elle signe quelques mises en scène, écrit pour les enfants, crée sans cesse de nouveaux spectacles et a à son actif l'enregistrement de 11 albums.
Elle intervient dans de nombreux stages et ateliers et organise, au sein de l'association « Musiques à l'usine » à Saint Julien Molin Molette (42), toutes sortes de festivités autour de la chanson.
En perpétuel mouvement, Michèle Bernard n'a de cesse de créer, d'expérimenter, d'inventer...


http://www.michelebernard.net/






9ème désordre (en) chantant avec Julos Beaucarne à l'Abbaye du Jouïr de Corbigny le 12 décembre 2010 de 10h à 17h
Julos Beaucarne, "le Jaseur boréal", grand amoureux des mots et de la musique, est le plus lucide des troubadours. son humanisme, fait d'émerveillement comme d'indignation, est chanté en toute connaissance de cause, avec un fond de tristesse dans le regard et de la vraie joie dans la voix.

http://julosland.skynetblogs.be/






8ème désordre (en) chantant avec Serge Dillaz à l'Abbaye du Jouïr de Corbigny le 28 novembre 2010 de 10h à 17h
"Je ne chante pas pour passer le temps"
La chanson a toujours su associer sentimentalisme et impertinence, et son histoire se confond avec celle de notre pays, Du caf' conc' à la télé-show, elle est le témoignage d'une mémoire collective... avec Serge Dillaz, auteur d'ouvrages sur la chanson et son histoire, on oublie le son du tiroir-caisse pour retrouver le plaisir du partage et les rugissements de la révolte.






7ème désordre (en) chantant avec André Bonhomme à l'Abbaye du Jouïr de Corbigny le 14 novembre 2010 de 10h à 17h
André Bonhomme est un de ces chanteurs à qui on prête une oreille attentive, car ses textes sont empreints de profondeur, et sa voix nous touche par sa sincérité. Il a su garder cette humilité qui caractérise les chanteurs qui ont fait leur début dans la rue. Il n'est pas rare de l'entendre ici et là dans Lyon. Il a été un des piliers de l'action "Pour une ouverture vraie" menée avec Jean Bojko par le TéATr'éPROUVèTe avec un groupe de personnes en difficulté.

http://chansonrebelle.com/les-chanteurs/bonhomme-andre.html






6ème désordre (en) chantant avec Louis Soret à l'Abbaye du Jouïr de Corbigny le 24 octobre 2010 de 10h à 17h
Louis Soret est un chanteur, conteur, compositeur et polyinstrumentiste (nay, oud, saxophones, vièle à archet, cornemuse, cornet, violon...). Fabuleux connaisseur des musiques orientales, il se balade aussi sur les chemins du théâtre, de l'opéra, du jazz, de l'improvisation, des musiques de films, des musiques anciennes... Il a participé à l'aventure musicale "Farid chante Hugo".






5ème désordre (en) chantant avec Lucienne Deschamps à l'Abbaye du Jouïr de Corbigny le 3 octobre 2010 de 10h à 17h
Passionnée et curieuse, Lucienne Deschamps se plait à visiter les différentes formes du spectacle vivant : théâtre, chant, danse... Après avoir été co-fondatrice du Roy Hart Theatre à Londres, en France, elle joue Max Frisch, Lorca, Giraudoux, Thomas Bernhard. Phlippe Minyana écrit pour elle le rôle de sa pièce Champs ou l'itinéraire. Avec Fred Personne, elle joue la comédie et crée plusieurs spectacles musicaux sur Victor Hugo, Léo Ferré et Jacques Prévert. Roland Petit a fait appel à elle pour le rôle principal dans son spectacle les bons petits diables mis en musique par Richard Galliano. Au cinéma elle est l?interprète principale de cinq films réalisés par Marcel Hanoun, "libertad" sélectionné au FIPA. Elle chante toujours, entre improvisations comédies musicales pour enfants, théâtres musicaux et récitals – dont les chansons réalistes à Montmartre, et un récital Aragon. Elle prête sa voix sensible, habitée et personnelle, elle crie ses coups de coeur pour ces grands qui ont marqué le monde de la musique. Elle participe également au disque de Claude Antonini consacré à Maurice Rollinat dans l?anthologie de la Chanson Française. Ses deux disques, distribués par EPM "Lucienne chante les poètes" et "mots d'amour" sont sélectionnés par le Printemps des Poètes.

http://luciennedeschamps.unblog.fr/

http://www.myspace.com/luciennedeschamps






4ème désordre (en) chantant avec Ricardo Montserrat pour la mise en écritre, François Perrin, Fabio, Dominique Forges, Piqûres de Loustics et Mika Lopinto à l'Abbaye du Jouïr de Corbigny le 6 juin 2010 de 10h à 17h
« En France, les journaux, les ministres,
parlaient du chômage
avec le même vocabulaire
que les fonctionnaires de la dictature au Chili.
Je suis passé de la dictature réelle
à la dictature économique »


lire l'intervention de Ricardo Montserrat
www.myspace.com/francoisperrin
www.ciebeline.com/qui-est-qui/Dominique-Forges


www.amta.com.fr/fr/production/titre.asp?codetitre=538
Musicien-Enseignant, chanteur et vielleux.
Professeur-responsable du Département de Musique Traditionnelle de l'ENM de Nevers, Dominique Forges s'attache à diffuser le répertoire collecté par Achille MILLIEN.
www.piquresdeloustics.com/






3ème désordre (en) chantant avec Jean Tricot à l'Abbaye du Jouïr de Corbigny le 25 avril 2010 de 10h à 17h
"L'oiseau ne chante pas parce qu'il est gai, il est gai parce qu'il chante


Il y a eu les orchestres, les groupes, rock, jazz, trad, Grégoriens, les chanteurs occitans, quelques dizaines de chansons, des vinyles, des CD, des centaines de concerts, La FANFARE À MAINS NUES , des compositions pour le théâtre, la danse, le cinéma, la vidéo, la rue, les choeurs, ANDANTE MACADAM, la pédagogie, avec un livre CD pour apprendre "LA MUSIQUE À MAINS NUES", la Russie, Cuba, l'Espagne, l'Allemagne. Des vélléités littéraires, voir ÉCRITS, le dernier CD, "FERME LES YEUX ET REGARDE", le concert sur la route depuis deux ans déjà, SOLITO, et le nouveau concert en préparation : JEAN Trio.

http://www.jeantricot.com/






désordre (en) chantant avec Manu Da Silva à l'Abbaye du Jouïr de Corbigny reporté
Après ses débuts tendance punk, Manu Da Silva dessine sa propre empreinte, entre rock et guitares claires, voix rude et mots doux. Né à Nevers, il y a du marin chez lui: il trace son sillage entre haute et basse terre, entre averse et éclaircie. fin chroniqueur des changeantes météos humaines et des bourrasques amoureuses, il guette les beaux jours à venir comme de nouveaux rivages.

http://www.myspace.com/dasilvaemmanuel




S'adressant à des acteurs et non à des spectateurs, l'ensemble de la proposition est gratuite (même pour les riches !) et on peut s'inscrire, se renseigner et apporter un panier à partager pour le repas à prendre en commun, auprès de :
TéATr'éPROUVèTe
Abbaye du Jouïr
58800-CORBIGNY
03.86.20.05.17

en-chanter@orange.fr