Les grands entretiens d'Emile

Sortie en librairie le 5 janvier du premier volume de la série « les grands entretiens » d'Émile
Aux éditions de l'Aube en partenariat avec l'Abbaye du jouïr ( distribution Harmonia Mundi)
Émile, 13 ans, collégien à Corbigny dans la Nièvre, est un enfant de cette campagne profonde faite de hameaux, villages et bourgs posés en pleins champs, hors des réseaux d'autoroutes, de TGV, et autres voies de communication qui vous situent, dit-on, dans la modernité.

Chez lui, des lapins, des poules, des fruitiers, un boucher-charcutier qui klaxonne devant la maison, de l'espace à perte de vue mais... pas de réseau ! Comme dans de nombreux territoires, que certains analystes appellent « diagonale du vide », les fournisseurs ne se bousculent pas, vu le nombre d'habitants au kilomètre-carré, pour couvrir les zones blanches. Avec 219 000 habitants, la Nièvre, à deux heures au sud de Paris, est un de ces départements les moins peuplés de France, un de ces départements ruraux où à première vue on pourrait se sentir loin de tout, hors de tout, à côté de tout... en quelque sorte pas dans le coup !

Dira-t-on pour autant qu'Émile est un plouc parmi les ploucs ?

Un jeune plouc rencontre dix personnalités marquantes dans des domaines aussi différents que la philosophie, la sociologie, la poésie, les sciences de l'éducation, la médecine...

Installé à L'Abbaye du Jouïr, à Corbigny dans la Nièvre, Jean Bojko est un artiste qui travaille depuis des années sur le lien social et la ruralité en proposant des expériences inédites, un peu folles, qu'il appelle « des mises en jeu dans l?espace social » ou encore du « théâtre sans H ». Il les bâtit à partir de thématiques tirées de l'observation du territoire rural où il réside et les développe avec l?idée fixe de valoriser ce territoire et ceux et celles qui y habitent. Il a ainsi créé un « Service d'Alimentation Générale Culturelle », une « Université des Bistrots », un « Laboratoire de Recherches Multimédia pour personnes âgées », des « Cabinets de Poésie Générale », des « Jardins d'Etonnants »... qui sont autant d?expériences visant à révéler les richesses, l'intelligence, la spécificité, le pouvoir d'adaptation, des territoires ruraux.

Partant du principe qu'un territoire vivant est un territoire qui s'interroge, Jean Bojko lance en 2014, un projet autour du point d'interrogation qui consiste à montrer qu'on se pose aussi des questions essentielles au plus profond de nos campagnes... Le projet s'intitule « Un point c'est Tout ! » et se concrétise par la fabrication d'un immense point d'interrogation gonflé à l'hélium et apparaîtra dans le paysage du Nivernais et du Morvan, par des mises en relation d'arbres remarquables et de philosophes choisis à l'occasion de scrutins philosophiques dans chaque village et par des rencontres remarquables... comme celles proposées à Émile Blommaers qui vit dans le hameau de la Montagne du Bas sur la commune de La Collancelle dans la Nièvre.

Jean Bojko emmène Émile (le choix d'Émile n'est pas anodin et fait référence à Rousseau et à l'Éducation) avec une équipe technique, pendant les périodes de vacances scolaires, à la rencontre de dix personnalités. Émile se déplace ainsi à Bruxelles, Metz, Strasbourg, Lyon, Marseille, Paris... et rencontre :

Claude Hagège (Linguiste/ Collège de France), Jean Luc Nancy (Philosophe et écrivain/ Université de Strasbourg), Monique et Michel Charlot Pinçon (Sociologues CNRS), Jean Paul Escande (ancien chef du service de dermatologie de l'hôpital Tarnier - Cochin et ancien professeur à l'Université Paris Descartes), Annie Sugier (Physicienne, Présidente de la ligue internationale des droits de la femme), Jean Viard ( sociologue/ CNRS), Philippe Meirieu (pédagogue, enseignant en Sciences de l'Éducation à l'Université Louis Lumière à Lyon), Jean Marie Pelt (Biologiste/Institut Européen d'Ecologie à Metz), Julos Beaucarne (poète et chanteur) et Armand Gatti (Dramaturge et poète).

Ces rencontres improbables entre une génération qui vient et une qui s'en va s'avèrent chaleureuses, amicales... Emile se prend au jeu... prépare ses entretiens... pose des questions pertinentes, inattendues... comme : « A quoi sert un philosophe ? » ou encore « Produire sa nourriture dans un jardin par exemple, est-ce que cela est ringard ou moderne? » ou bien : « comment devient-on riche ? » « Qu?est-ce qu'il faut faire pour être poète ? » ou celle posée tout de go à Jean Viard : « J'habite à la campagne. Est-ce que je suis un plouc ? »

Une collection de dix livres malicieux édités par les Editions de L'Aube en partenariat avec l'Abbaye du Jouïr

Retranscrits ces « Grands entretiens d'Émile le collégien » séduisent les responsables des Editions de l'Aube. Une collection de dix livres étonnants, malicieux, intelligents, qui intéresseront les jeunes et sûrement leurs parents, illustrés par le dessinateur Pascal Lemaître, est programmée en 2015. Le premier intitulé « C'est quoi être riche ? », entretien d'Émile avec les sociologues Monique et Michel Charlot Pinçon sort le 5 janvier, distribué par Harmonia Mundi dans toutes les librairies. Un film de 52 minutes réalisé par Jean Bojko et le TéATr'éPROUVèTe produit par l'Abbaye du Jouïr sortira en février.

« J'ai voulu faire vivre à Emile, ce gamin des campagnes, comme je l'ai été, une aventure comme j'aurais aimé en vivre une... sûrement... et faire ainsi savoir que la jeunesse mérite l'excellence car contrairement à ce qu'on pense souvent elle est curieuse, pertinente, audacieuse... prête à des aventures où il est question de comprendre comment va le monde ou comment il ne va pas... et à s'engager pour qu'il aille mieux... Emile en quelque sorte, devient le symbole de cette jeunesse là... une jeunesse en laquelle on croit.» conclut Jean Bojko ajoutant : « C'est le point d'interrogation qui crée l'Homme... et la Femme... ».