REPRESENTATION EXCEPTIONNELLE

Ouverture du festival "Résistances"

le 23 octobre 2015 à Clamecy, salle polyvalente à 20h30

un agitato théâtral, musical et en images d'après le manuscrit de Numa Millelot
déporté à Cayenne pour avoir prêté main forte à la République
« Serait-il à ce point gênant, d'aborder la notion d'honnêteté quand il s'agit de politique ? »

TéATr'éPROUVèTE

"des hommes qui se regardent, qui échangent, qui se créent les uns les autres"

Abbaye du Jouïr - 58800 Corbigny
Tél : 03 86 20 05 17

Courriel : theatre.eprouvette@wanadoo.fr

Cette initiative reçoit l'aide du Conseil général de la Nièvre, de la ville de Clamecy, du Conseil régional de Bourgogne, du Centre International de Création Vidéo Pierre Schaeffer, du Ministère de la Culture (aide à la production), Société scientifique et artistique de Clamecy, d'Isabelle Pic, ( mais pas de la ville de Nevers ni de la Communauté de communes Confluences)

Introduction

Le 2 décembre 1851, décidé à assurer son maintien au pouvoir, Louis-napoléon Bonaparte fomente un coup d'Etat et modifie en sa faveur la constitution qui permettra l'établissement du 2ème Empire.

Ce coup d'Etat provoque de vives réactions parmi les républicains.

Dans de nombreuses communes du centre de la France et du sud des citoyens se soulèvent pour défendre la République.

La répression est violente. Par milliers les insurgés sont arrêtés, exécutés, déportés. On compte 1042 victimes à Clamecy et dans ses environs. Quelque 150 communes sont concernées.

Un témoignage

Le manuscrit de Numa Millelot* est un document inédit de 800 pages, écrit par un habitant de la petite ville de Clamecy dans la Nièvre. Un habitant qui mettant ses actes en rapport avec ses convictions, s'est simplement opposé à la prise de pouvoir de Louis Napoléon Bonaparte en décembre 1851. Cela lui valut la déportation à Cayenne.

Il s'agit donc d'un témoignage bouleversant, au jour le jour, et qui pose la question de l'honnêteté politique et des valeurs qui nous animent.

Curieusement, personne ne s'est réellement bousculé pour faire connaître cette parole d'un citoyen de base qui n'est pas sans rappeler le témoignage que le soldat du rang Bartas écrivit sur les « boucheries » de la première guerre mondiale. (éditions « la Découverte »)

Serait-il à ce point gênant, d'aborder la notion d'honnêteté quand il s'agit de politique ?

*Numa Millelot, avec son père, son frère Eugène et d'autres démocrates, fut l'un des meneurs de la révolte à Clamecy. Il fut déporté à Cayenne de 1851 à 1867.

Une leçon de démocratie

Numa Millelot, fils d'un imprimeur, proscrit parmi les autres, nous donne une véritable leçon de démocratie, propre à inspirer les hommes politiques et les citoyens d'aujourd'hui.

A un moment où certains vont jusqu'à vanter les vertus du Second Empire, période de commerce florissant et de prospérité coloniale, il est bon de rappeler que le goulag n'est pas une spécificité de l'Est et que « Les Récits de la maison des morts » de Dostoïevski aurait pu être ceux du goulag à la française, où ont croupi des milliers de réfugiés politiques « dont l'administration cherchait à se débarrasser » comme l'écrit Numa Millelot.

La mise en scène

Le texte adapté par Jean Bojko reprend les grandes phases de la rébellion et de la déportation.

Il met en exergue l'injustice, la douleur mais aussi le courage de tous ceux qui ont considéré que leur devoir était de s'opposer à la tyrannie et de défendre la République en danger.

Il a été recomposé pour lui donner un rythme et une musicalité nécessaires à la transmission directe à haute voix.

Ce texte est présenté dans des formes contemporaines qui allient autour de la parole, des images vidéo en trois dimensions sur le thème de la résistance, de toutes les résistances et des musiques croisées. (percussions, accordéon diatonique, platines).

Les formes de représentation utilisées permettent de faire ressortir toute la modernité du texte et du combat mené en 1851. A certains moments elles donnent au spectacle l'aspect d'un concert, à d'autres celui d'une confidence intime.

Faire le lien entre hier et aujourd'hui

Comme il y a eu des façons d'écrire (évolution des styles), il y a eu des façons de dire. Comment dire à la façon d'aujourd'hui un texte d'hier? On peut éviter la question, la contourner.

Nous essayons d'y répondre non pour divertir simplement mais aussi pour agiter nos consciences à un moment où il semble nécessaire de repenser notre Démocratie pour lui redonner des jambes et la faire avancer.

Adaptation, mise en scène et parole : Jean Bojko
Musique originale : Guigou Chenevier, François Heim, Sacha Moraès
Son et image : Patrick Peignelin
Images originales de Gianni Totti Vidéo avec l'aimable permission du Centre International de Création vidéo / Pierre Schaffer

Interventions en milieu scolaire ou de stages sur le thème :

« dire un texte, le dire »

et / ou

« La parole enregistrée »

La diffusion de VOL 1851 s'accompagne d'une proposition d'intervention en milieu scolaire, universitaire, associatif ou professionnel et s'adresse aussi bien aux adultes qu'aux enfants.

L'intervention pratique sera assurée par Jean Bojko (comédien et metteur en scène) et permettra par une suite de mises en situation de se « mesurer » à l'acte de parole et aux possibilités non simplement de lire mais de dire un texte en faisant ressortir sa musicalité et la nécessité d'une mobilisation totale du corps pour le faire passer à un auditoire.

Ce travail peut comprendre également un volet sur « la parole enregistrée » avec intervention d'un ingénieur du son (Patrick Peignelin)

Elles peuvent être complétées par un travail autour de l'historique des révoltes de 1851 donné par Mr Lemoine de la Société Scientifique et Artistique de Clamecy.

Le TéATr'éPROUVèTe

Le TéATr'éPROUVèTe est une équipe professionnelle dirigée par Jean Bojko travaillant dans la Nièvre depuis 1986.

François HEIM : accordéon diatonique

Musicien professionnel depuis 1987 François HEIM participe à de nombreuses aventures musicales en France et à l'étranger dans des formations diverses.
Enseignant en école de musique et dans de nombreux stages, il est auteur d'une méthode de diatonique et de plusieurs disques pédagogiques pour Trad'Mag.
Il a récemment créé le groupe Balagan en association avec Laure Pique issue de l'Ecole Nationale du cirque de Chalon en Champagne.

Discographie : 1990 –Trio Ginkgo Biloba / 1994- De la Baltique à la Méditerranée /1997 solo/ 1998 –duo Heim-Birioukov musiques de l'Est/ 1999-Balagan

Guigou Chenevier : percussions

A l'origine talentueux batteur de rock du groupe Etron Fou Leloublan avec lequel il enregistre 6 albums entre 76 et 86 et tourne en Europe et aux Etats Unis, Guigou Chenevier est le fondateur le mouvement RIO (Rock In Opposition).

Il est connu pour son travail dans le cadre du trio Volapuk (2 albums chez Cunéîform en 95 et 97) avec lequel il participe entre autres au prestigieux Festival International des Musiques Actuelles de Victoriaville au Canada.

Il a aussi enregistré aux Etats-Unis trois albums en duo avec le percussionniste américain Rick Brown (Matador Records) mais aussi avec Fred Frith.
Attiré par toutes les expériences, il enregistre « Les Figures » avec un groupe de personnes en difficulté, mais aussi « Rumour's of the city » produit au Etats-Unis.

Il a travaillé avec la chorégraphe Maguy Marin, la chanteuse Véronique Kirkyacharian, les musiciens Olivier Gaudino, Fred Giuliani, Mihel Mandel, Stéphane Salerno, Guillaume Saurel
Cofondateur du tout nouveau Festival « Gare aux Oreilles » de Coustellet, il a accepté d'être marié à la petite commune rurale de Montigny en Morvan dans le cadre de l'opération 32+32 avec laquelle il a enregistré un album « Musiques pour un mariage, 8 musiciens, 6 voix, 3 enfants, et 2 accordéons ».

Sacha Moraès : platines

Sacha c'est le jeune mais déjà connu comme le loup blanc (encore un loup) par tous les musicos de Nevers et de la Nièvre puisqu'il s'occupe du studio du PAC des Ouches où tous les groupes de Nevers passent ou sont passés. Bassiste à l'origine, il accompagne avec doigté sur ses platines et ses manettes les rappeurs, les scratcheurs, les raïeurs. Le voilà sur Numa Millelot . Il est enthousiaste car comme beaucoup de jeunes, ouvert à toutes les aventures musicales.

Jean Bojko :paroles

Patrick Peignelin : techniques son et image

Patrick Peignelin, c'est qu'il y a de mieux, quand techniquement cela devient impossible. C'est là que ça commence à l'intéresser. Il n'appuie pas seulement sur des boutons, il monte des sons et des images. Dans la Nièvre, on se l'arrache.

réservation: 03.86.20.05.17.

Dans toutes ces communes on a résisté...
Lot-et Garonne
Agen
Villeneuve-sur-Lot
Nérac
Lavardac
Bruch
Xaintrailles
Barbaste
Marmande

Gers
Auch
Vic-Fezenzac
Jégun
Bassoues
Barran
Fleurance
Mirande
Pouy-le-Bon
Saint-Christan
Masseube
Marciac
Condom

Pyrénées-Orientales
Perpignan
Estagel

Var
Le Luc
La Garde-Freinet
Vidauban
Salernes
Montmeyan
Artignosc
Baudinard
Cuers
Fayence
Seillans
Tourvès
Hyères
Mayons
Le Canet
Pignans
Gonfaron
Besses
Saint-Zacharie
Brue
Ollières
Barjols
Draguignan
Saint-Tropez
Grimaud
Cogolin
Gassin
Cotignac
Aups

Vaucluse
Apt
Lisle

Basses-Alpes (Alpes de Haute Provence)
Manosque
Forcalquier
Oraison
Les Mées
Sainte-Croix
Château-Arnoux
Sisteron
Riez
Mezel
Moustiers-Sainte-Marie
Digne-les-Bains
Barcelonnette

Ardèche
Saint-Vincent
Barrès
Saint-Léger
Bressac
Baix
Cruas
Saint-Symphorien
La Voulte-sur-Rhône
Les Charmes
Privas
Saint-Péray
Guillerand

Drôme
Crest
Grâne
Chabrillant
Dieu-le-Fit
Bourdeaux
Le Puy-Saint-Martin
Saou
Loriol-sur-Drôme
Marsanne
Hérault
Béziers
Pézenas
Servian
Florensac
Vias
Bessan
Capestang
Marseillan
Bédarieux

Gard
Vauvert
Codognan
Langlade
Boucoiran
Ners
Parignargues
Fons
Saint-Jean-du-Gard
Gaujac
Boisset
Miolet
Ribante
Anduze
Lédignan
Bagard
Quissac

Loiret
Orléans
Montargis

Allier
Bonny-sur-Loire

Yonne
Druyes-les-Belles-Fontaines
Andryes
Sougères-en-Puisaye
Toucy
Bonny
Neuvy-Sautour
Saint-Sauveur-en-Puisaye
Escamps
Asnières
Châtel-Censoir
Coulanges-sur-Yonne
Etais-la-Sauvin

Nièvre
Corvol-l'Orgueilleux
Trucy-l'Orgueilleux
Chevroches
Oisy
Dornecy
Entrains-sur-Nohain
Clamecy
Pousseaux
Armes
Asnois
Billy-sur-Oisy
Brèves
Corbigny
La Maison-Dieu
Saint-Martin-du-Puy
Saint-Révérien
Lormes
Menou
Teigny
Surgy
Tannay
Varzy
Cervon
La Chapelle-Saint-André
Metz-le-Comte
Monceaux-le-Comte



Lire le texte adapté par Ivan Charabara


Le site de l'association 1851-2001: http://www.1851-2001.fr.st