Petits sèmis



Définitions :
Semer : répandre de manière à faire germer
Semer le bon grain : répandre des idées fructueuses
Qui sème le vent récolte la tempête : mettre en mouvement, provoquer des courants d'air et forcément risquer de s'attirer des ennuis
Quand on s'ème, rien d'impossible !
Sème : petite entité signifiante
Sèmis : action de répandre des petits signes (donc pour l'artiste jouer son rôle de sémaphore)

Sous le terme « petits sèmis » nous désignerons une série d'actions à développer sur un territoire . Ces actions relèvent de la démarche définie et expérimentée dans des projets comme « création pour une ouverture vraie », « 32+32=2000 et même plus » et « les « 80 ans de ma mère ».
Elles traitent d'un fait de société actuel . En ce sens elles s'inspirent de cette remarque d'Armand Gatti qui parle d'un théâtre « d'ici et de maintenant »
Car elles s'inscrivent dans le champ théâtral et sont mises en scène dans l'espace de la Cité, c'est à dire l'espace de vie quotidien des citoyens , par opposition aux pièces destinées à des espaces réservés ( de réserve : lieu où l'on met à part) (comme les théâtres, musées, centre d'art...) .
De même elles se jouent à l'intérieur même du temps social et non sur des temps réservés comme temps de loisirs, de sortie, de détente...
Elles tentent, tant que faire se peut, de rendre acteurs tous ceux qui le veulent et même ceux qui ne le veulent pas et qui peuvent se retrouver dans ce rôle suivant le principe de l'action/réaction que tout un chacun a pu expérimenter dès l'enfance en appuyant sur une sonnette , dans une rue, avant de se sauver en courant.
Pour ce qui est du désir d'efficacité sociale et politique, ces actions ne sont pas sans rappeler les expériences de théâtre d'intervention tel que l'a conçu Augusto Boal et pour ce qui est de l'acte artistique des happenings ou des performances à la manière de Tadeuz Kantor pour rester dans les références théâtrales. Mais elles vont plus loin en brouillant les limites entre ceux qui font et ceux qui regardent .
Elles se développent dans la durée et ne se jouent qu'une seule fois. Elles génèrent souvent des actions dérivées et peuvent parfois intégrer des formes plus conventionnelles.
Elles n'ont pas le souci de l'oeuvre ou de la création ou de tous ces termes qui voudraient faire de celui qui agit dans le champ artistique un être supérieur alors qu'il devrait se contenter de rester un artisan de la vie en commun.