Texte 1
"Et pourtant elle tourne"

Alimentation générale culturelle (et même plus...)

Jean Bojko et le TéATr'éPROUVèTe poursuivent leurs goûteuses expériences à partir de la Nièvre et du Morvan, territoire rural où ils ont choisi de se poser il y a maintenant belle lurette, en faisant décoller des points d'interrogation comme autant de ballons destinés à dire au monde et aux gens qui y résident qu' « un territoire est d'abord riche de ce qu'il a avant d'être pauvre de ce qui lui manque ».

Après les petites communes, les jardiniers et leurs potagers, les personnes âgées, les cafés... ce sont les commerçants ambulants qui sillonnent encore (mais pour combien de temps ?...) les campagnes qui ont retenu leur attention. Pour les mettre en valeur, leur rendre hommage, bien évidemment, et aussi pour mettre en exergue la pertinence de ces pratiques commerciales parfaitement adaptées au contexte rural.

A partir de ces pratiques, et à l'image de ce que font encore certains boulangers, bouchers, poissonniers et autres épiciers dans les campagnes et en relation avec eux, le TéATr'éPROUVèTe propose une réflexion multiple sur les modes de circulation culturels, les relations aux publics, les formes de présentation et de représentation, la prise en compte d'un contexte, les rapports entre centre et périphérie, distance et proximité.

Comme dans « les pièces » précédentes qui mettent à mal le théâtre en bousculant ses fondamentaux jusqu'à ses limites, « Et pourtant, elle tourne » relève d'une mise en scène dans l'espace social où sont invités à agir, sinon à jouer, dans une relation à l'art ceux qui sont concernés (dans le cas présent les commerçants et les populations) et des artistes venus de tout le champ artistique.

300 présentations et représentations sont prévues à partir de juillet prochain à partir d'un camion d'Alimentation Générale culturelle (et même plus !...) du plus bel effet qui circulera sur les routes et chemins de la Nièvre et du Morvan à raison de 2 tournées par semaine pour alimenter 16 hameaux ou villages qui verront le camion revenir une fois par quinzaine. Soit 32 hameaux et villages servis pendant 4 mois par des artistes, des intellectuels, des praticiens, des scientifiques... chargés non de présenter et de vendre des objets mais de fleurir les esprits, de tisser des relations, d'exciter la curiosité.

Des films, des portraits vidéo, des portraits photo avec notamment la photographe Sylvie Roche qui a signé ces merveilleux portraits de personnes âgées et de jardiniers lors des précédentes propositions du TéATr'éPROUVèTe, des rencontres et des conférences sur le nomadisme et la sédentarité, sur l'itinérance sont prévus pour épicer cette proposition gratuite, même pour les riches, comme il est de coutume au TéATr'éPROUVèTe.


alimentation générale culturelle TéATr'éPROUVèTe

alimentation générale culturelle TéATr'éPROUVèTe


Texte 2
"Carte postale"

Alimentation générale culturelle (et même plus...)

Corbigny / L'Abbaye du jouïr

Chère toie et cher toi,

La Nièvre et le Morvan sont des endroits merveilleux. Des villages, des bourgs, des hameaux... Pas de ville digne de ce nom... Comme dans un rêve...
Les habitants ici, sont servis à domicile par des commerçants sympas. Des boulangers, des bouchers, des poissonniers, des charcutiers, des épiciers... et même des fringues et la coiffeuse! Tout ça devant la porte ! Tut ! Tut ! Un coup de klaxon et on est servi. T'es malade : Tut ! Tut ! V'là le toubib, l'infirmière, les repas à domicile... Tout sourire comme le facteur... Tous prenant le temps de la parole échangée... Comme dans un rêve...

Et puis, je te jure, et ce n'est pas un rêve, voilà qu'ils mettent en place à partir de cette année, sur ce même principe, l'itinérance, un service d'Alimentation Générale Culturelle ! Cela veut dire des propositions artistiques, culturelles, poétiques (et même plus !) à ta porte sur un coup de klaxon. Une surprise tous les quinze jours, devant chez toi, pour toi et tes voisins... gratuitement (même pour les riches !).

Ils ont le sens de la décentralisation dans ces coins là ! En matière de culture, ils ne cherchent pas à faire brouter tout le monde dans le même pré. Cela te fait réfléchir sur les modes de diffusion culturelle qui s'inspirent le plus souvent de ce qui se fait en ville. En plus, ils mettent en valeur des pratiques parfaitement adaptées au contexte rural dans lequel ils vivent.

Bon, je ne voudrais faire compliqué alors que leur truc est très simple. J'explique.

Tu veux recevoir la tournée ! Tu t'inscris en téléphonant au 03.86.20.05.17, ou bien tu envoies un pigeon numérique (c'est comme ça qu'ils appellent les mèl, je te jure !) à theatre.eprouvette@wanadoo.fr , ou encore mieux, tu passes les voir à l'Abbaye du Jouïr à Corbigny (ils te payent un coup sans problème).

Tu es commerçant ou commerçante ambulante, cela peut t'intéresser dans la mesure où ils vont dire du bien de toi et de ce que tu fais en réalisant des films, des photos, des portraits sonores qui seront largement diffusés. Pareil tu les appelles ou tu passes les voir.

Tu veux intervenir. Tu es artiste, graine d'artiste, connaisseur dans un domaine particulier ( sciences humaines, sciences tout court, cuisine, jardinage...) Ils vont te faire venir car ils ont soif d'art et de connaissance. Contacte-les . Leurs coordonnées sont plus haut.

Allez, à la revoyure










Avant de te quitter, je voudrais te faire part d'une remarque marrante que j'ai entendue par ici : « On est riche de ce qu'on a avant d'être pauvre de ce qui nous manque ! »

Allez, ça tourne !

Bien à toi et avec le sourire

PS : Pour en savoir plus : www.theatreprouvette.fr


* « Et pourtant , elle tourne » est le titre générique d'un nouveau projet de Jean Bojko et du TéATr'éPROUVèTe autour du commerce ambulant , de l'itinérance et des rapports entre centre et périphérie.


alimentation générale culturelle TéATr'éPROUVèTe

alimentation générale culturelle TéATr'éPROUVèTe


Texte 3
"Voilà le principe!"

Alimentation générale culturelle (et même plus...)

Eh oui! Ça y est. Elle tourne!*, la camionnette d'Alimentation Générale Culturelle, sur le principe du commerce ambulant. Voilà.

Au bord du chemin, devant une maison, dans la cour d'une ferme, au fond d'une impasse, dans la cour d'une école, au pied de l'église, devant la mairie.... Coup de klaxon... Auvent qui s'ouvre...
(Dialogue)
-Bonjour monsieur...Bonjour madame...
-Qu'est-ce que vous avez de beau aujourd'hui?
-Du jazz, de la java, de la danse, du cinéma, des artistes en veux-tu en voilà, du multimédia, des poètes, des plasticiens, des chanteurs, des raconteurs, des hipopeurs et même pas peur, des montreurs, des menteurs, des joueurs, des musiciennes, des arrangeuses d'histoires, des donneurs de recettes, des qui font rire et puis bien d'autres... devant chez soi avec les autres... Du bon , du beau... Rien que du beau et rien que du bon!
-Et c'est gratuit et devant chez soi?
-Oui.
-Pourquoi?
-Parce que c'est (encore) possible...
-Mais c'est le monde à l'envers?
-Non monsieur, non madame, celui-ci est à l'endroit, c'est l'autre qui est à l'envers!

Obstinés comme nous sommes, nous restons persuadés que tout n'est pas tenu de tourner dans le même sens, et que, les services et commerces de proximité doivent être maintenus et développés en milieu rural sans obsession du nombre, et en tenant compte des plus petits. Petits qui peuvent d'ailleurs faire nombre si chacun et chacune d'entre vous se joignent l'aventure.

Le camion d'Alimentation Générale Culturelle sillonnera nos campagnes, gravira les collines, batifolera dans nos forêts, avec son bouquet d'artistes et de connaisseurs pendant trois ans.



alimentation générale culturelle TéATr'éPROUVèTe

alimentation générale culturelle TéATr'éPROUVèTe