Projet


Nous proposons, dans le cadre d'une mise en jeu dans l'espace social (telle que définie au cours des expériences menées précédemment par le TéATr'éPROUVèTe) où seront impliquées les populations une réflexion sur la façon de penser son service à l'autre, en valorisant les services de proximité, en essayant d'enrichir des relations et en provoquer d'autres, en inventant d'autres formes de circulation, de représentation, d'autres outils pour lutter contre l'isolement et l'exclusion.

Le projet : «
Et pourtant, elle tourne !» se décline en plusieurs volets.


VOLET 1

Les tournées

A l'image de ce que font les boulangers, bouchers, poissonniers et autres épiciers dans les campagnes et en relation avec eux, il s'agira de mettre en place dès 2011, des tournées régulières avec :

1)des artistes venus de tout le champ artistique (musiciens, comédiens, écrivains, danseurs, plasticiens, cinéastes, chanteurs, artistes multimédia, poètes...)
2)des connaisseurs dans tous les domaines de la connaissance (scientifiques, philosophes, sociologues, linguistes, historiens, géologues, agronomes...)
3) des commerçants habituellement sédentaires et qui voudront bien intervenir sur les tournées qui seront mises en place. Nous pensons notamment à des libraires, des disquaires,
4) des artisans qui pourront présenter leur travail et prendre la mesure de toutes les demandes de petits travaux à réaliser.
5)des associations désireuses de faire connaître des aspects particulier de leur travail.

Il s'agira de con-fondre dans une même proposition ce qui relève de l'artistique, de la connaissance, du commerce, de l'artisanat pour enrichir la notion de service à l'autre et créer un lien entre des domaines habituellement séparés voire antagonistes alors qu'ils relèvent tous des nécessités de la personne.

Personnes concernées

Les tournées s'adressent à des personnes volontaires vivant dans les villages et les hameaux du territoire Nivernais-Morvan.

Ces personnes recevront (gratuitement) la visite régulière du camion «
Et pourtant, elle tourne ! »

Un travail d'information préalable se fera en relation avec les mairies, les professionnels, la chambre de commerce, les associations.

Les personnes volontaires seront invitées à participer à une rencontre qui marquera le début des tournées de l'action « Et pourtant, elle tourne ». Cette rencontre permettra à tous ceux qui sont impliqués dans ce projet de se connaître. Seront également invités les commerçants itinérants opérant sur le territoire Nivernais Morvan.


Des tournées d'artistes

Les artistes impliqués seront non seulement chargés de présenter des objets mais aussi d'imaginer un autre type de relation à l'art et au savoir dans un contexte où les modes de circulation des idées et des formes, la relation au public et la notion même de public est perturbée ( à la manière de ce que produit l'internet comme mode de relation à distance).

«
L'essentiel c'est de klaxonner » (Samuel Beckett)

Les tournées seront organisées à raison d'une quinzaine d'arrêts par jour chez des personnes volontaires et inscrites au préalable. Ces personnes pourront si elles le veulent inviter des voisins ou des amis au passage du camion. L'artiste pourra présenter un ou plusieurs objets artistiques qui ne seront pas annoncés comme cela se fait habituellement pour la diffusion artistique. A chaque passage, à chaque coup de klaxon ce sera la surprise.

Les artistes seront recrutés localement, nationalement et internationalement par un appel dans les réseaux et dans la presse générale et spécialisée comme cela avait été fait précédemment pour des actions comme « les 80 ans de ma mère », « je suis cultivé, je fais du potager » ou « 32+32=2000 et même plus !..
Après avoir pris connaissance du projet ils seront invités à déposer une candidature en nous adressant par tous les moyens existants ou imaginables des éléments nous permettant de comprendre leur motivation et leur démarche artistique.


Des tournées de connaisseurs

Les connaisseurs impliqués pourront présenter des mini conférences sur les sujets qu'ils auront choisis. Ils pourront laisser des textes, des livres, une bibliographie, un questionnaire, des exercices... pour que puisse perdurer la relation si les personnes inscrites à la tournée le désirent.

Les connaisseurs seront recrutés localement, nationalement et internationalement par un appel dans les réseaux et dans la presse générale et spécialisée comme cela avait été fait précédemment pour des actions comme « L'Université des Bistrots » où avaient été organisées 50 conférences.


Des tournées d'artisans.

Notre proposition s'adresse à des commerçants sensibilisés par la démarche qui souhaiteraient tester les tournées, faire connaître et vendre leurs produits ou marchandises. Les produits ne devront pas nécessiter de stockage en frigo ni tomber sous le coup de contraintes sanitaires ou légales particulières. Elles s'adressent plutôt à des libraires, disquaires, vendeurs de matériel informatique, vêtements, poteries, graines, plantes... De même des artisans, s'ils le souhaitent pourront s'inscrire dans ce projet pour se faire connaître ou prendre des commandes...


Un camion magasin d'
alimentation générale culturelle sera fourni aux intervenants avec un plan de tournée. Il sera possible pour les intervenants de travailler s'ils le souhaitent sur plusieurs tournées différentes.
Le camion sera équipé de matériel spécifique de diffusion sonore et multimédia (écran, vidéo projecteur, sonorisation...)
Chaque intervention durera de 20 à 30 minutes. Elle se fera de préférence dans le camion où à proximité immédiate.
Ce camion sera également mis à disposition des commerçants, des associations, des artisans qui en feront la demande pour intervenir sur les tournées mises en place.



VOLET 2

Portraits de commerçants itinérants et de leurs clients

Il sera proposé de réaliser une série de portraits photographiques, vidéos, sonores , des commerçants itinérants exerçant sur le territoire Nivernais-Morvan de manière à les mettre en valeur et à diffuser une image valorisante de cette profession qui consiste à aller de porte en porte proposer des services et des marchandises .De même il sera proposé une série de portraits de leurs clients.

Ces portraits seront diffusés dans les différents médias (presse, radio, télévision) mais aussi sous la forme d'une exposition itinérante circulant dans le camion de tournée.



VOLET 3

Rencontres sur le thème : «Circuler»

Il sera question de l'itinérance, du nomadisme, du vagabondage, de l'errance, de la déambulation...
Il s'agira de mettre en place sur l'ensemble du territoire concerné dizaine de propositions qui pourront prendre la forme de conférences-débats de projections cinématographiques (longs-métrages et courts-métrages) sur tout format autour du thème précité. Ces rencontres se feront de préférence en extérieur ou dans des lieux de passage comme les gares rurales dans les hameaux et les communes qui accepteront de les recevoir.
Elles sont destinées à approfondir la réflexion sur des notions liés à l'idée de circulation, à mieux comprendre le rapport entre sédentarité et nomadisme en considération avec l'Histoire des Hommes, avec leurs activités, avec leurs besoins, avec leurs idéologies.