Démarche artistique

« Les Jardins d'Etonnants » se situe dans la démarche artistique expérimentée depuis 1996 par Jean Bojko et le TéATr'éPROUVèTe qui consiste à distendre les fondamentaux du théâtre que sont l'espace, le jeu et le temps en recherchant leurs limites.
C'est une invitation à revivifier le débat originel qui divisait Diderot et Rousseau où sont posées les questions : Qui joue ? pour qui et pourquoi ? Ou cela se joue-t-il ? Quel est le temps de la représentation et est-il possible que cela soit « l'ici et le maintenant » comme le dit Armand Gatti.
Il s'agit bien de jeu , d'un jeu mené par des acteurs professionnels ( artistes , jardiniers, conférenciers ...) qui consiste ici à mettre en oeuvre les actes nécessaires pour faire d'une pratique relevant de la proximité et du quotidien, un élément de la culture avec un grand « C » , c'est à dire un lieu de production de langage (et non seulement un simple lieu de production / de fruits et de légumes)
pendant un temps donné : la durée de la saison potagère ,
dans un espace donné : un département (la Nièvre) à l'intérieur duquel sont définis des espaces éclatés, multiples que sont les jardins potagers.
Quel est le sens de la démarche ?
Ce type de travail et de réflexion se situe dans le courant « art et société » , lieu où sont reconsidérés les rapports entre les artistes et ceux à qui ils s'adressent ( conventionnellement nommés les spectateurs), entre ceux qui montrent et qui parlent et ceux qui voient et qui écoutent. Il répond à plusieurs types d'interrogations :
*comment redonner au théâtre une efficacité sociale et politique ?
*comment se débarrasser du « spectateur et du tiroir-caisse » ?
*Quel est le rôle de l'artiste ?
*Quelle fonction pour l'objet artistique ?
*Qu'est-ce qu'un public ?
*Quelles propositions artistiques pour quelles réceptions ?

« Les Jardins d'Etonnants » est une pièce en plusieurs actes dont l'objet est de faire réfléchir sur cet espace particulier de « Tiers culture » qu'est le jardinage potager, c'est à dire un lieu de pratiques, de connaissances, de réflexion, de créativité, d'interrogations, de savoir-faire, de transmissions, non reconnu pour différentes raisons, comme un espace de culture avec un grand C où se créés du langage donc de la pensée.
Acte 1) mise en jeu de 25 jardiniers ou jardinières et de 25 artistes de manière à faire de 55 jardins des « jardins d'étonnants », c'est à dire des espaces où jaillit l'imaginaire , où peut se construire une histoire .
Acte 2) mise en jeu de 20 jardiniers ou jardinières et de 20 connaisseurs de manière à faire de 20 jardins des espaces où se partage une pensée, des points de vue
Acte 3) Mise en jeu de 20 jardiniers et jardinières et de 5 capteurs ( photographes, vidéastes, preneurs de sons) pour se laisser surprendre par l'apparence ( ce qu'on accepte de montrer et de faire entendre)
Acte 4) Mise en jeu de jardiniers et d'écoles
Acte 5) série d'interventions et conclusion

Chaque événement créé (il en est envisagé environ 80) relève de la représentation .
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