Les 80 ans de ma mère.
 
 
  Expo-photos de S. Roche en ligne
La série de films réalisés par "les familles elles-mêmes"
De quoi sagit-il?
  Service d'Artistes à domicile
  Les artistes
  Les réalisations
  Imâge de l'age / cartes postales
  Actions diverses
  Revue de presse
Partenaires
Voyage
Ne pas se perdre dans la Nièvre
Rendre visite à des personnes âgées
Interventions
Les lycéens rencontrent les personnes âgées
Ils sont venus nous voir pour en savoir plus
Les 80 ans version Théâtre de l'Unité
  Retour
De quoi sagit-il?
Introduction

Il s'agit bien d'une nouvelle pièce à inscrire ici, dans l'espace d'un département, d'un pays, d'un canton , d'une communauté de communes, d'un parc... En tout cas et de préférence un espace rural comme il en reste ici, dans la Nièvre , mais aussi ailleurs , comme on peut en voir, dans les films de Raymond Depardon.

Un de ces espaces où , à première vue, rien de ce qui agite le monde ne semble pouvoir arriver, un de ces espaces où un ronronnement au delà des feuillages laisse deviner la route, un de ces espaces où des chapeaux de tuiles ou de noires ardoises tentent de s'accrocher au ciel de la modernité à l'aide de leurs antennes, un de ces espaces où s'essouffle la volonté poussive de quelques sénateurs , un des ces espaces où le temps qui se dépose ralentit à n'en plus finir , toute circulation définie suivant les modèles dominants , qu'il s'agisse de voitures , de marchandises , d'idées ou de culture...

Un espace où le temps tant pèse , qu'il en affole les vivants , ceux qui sont dedans et ceux qui le traversent de temps en temps.

Il s'agit bien d'une nouvelle pièce où il sera question du temps , du vécu, mais aussi et fortement des apparences et des préjugés pour ce qui est de l'image d'un territoire comme pour ce qui est de l'image des personnes âgées qui y résident.

Il s'agit bien d'une nouvelle pièce que nous voudrions être une invitation, à regarder de plus près et à écouter de plus près ceux qui ,maintenant, en portent suffisamment du temps et du vécu, pour qu'on les appelle des vieux car :

« Il en va des gens comme des espaces il est nécessaire de prendre le temps , de regarder de plus près...»