e
Les 80 ans de ma mère.
 
 
  Expo-photos de S. Roche en ligne
La série de films réalisés par "les familles elles-mêmes"
De quoi sagit-il?
  Service d'Artistes à domicile
  Les artistes
  Les réalisations
  Imâge de l'age / cartes postales
  Actions diverses
  Revue de presse
Partenaires
Voyage
Ne pas se perdre dans la Nièvre
Rendre visite à des personnes âgées
Interventions
Les lycéens rencontrent les personnes âgées
Ils sont venus nous voir pour en savoir plus
Les 80 ans version Théâtre de l'Unité
  Retour
De quoi sagit-il?

l'imaginaire se cultive sur du vécu

« Chaque personne (âgée) qui disparaît emporte avec elle... » Tout le monde le sait, elle emporte de la mémoire , de l'Histoire, de l?expérience, du vécu, mais elle emporte aussi tout l'imaginaire qu'elle est en mesure de bâtir à partir de ce vécu.

Chaque personne âgée porte en elle un potentiel , appelons le terreau, humus, jardin le plus souvent sous valorisé. Mais le bon sens commun dirait : « Bien gentil d'avoir de la bonne terre , mais encore faut-il savoir et avoir envie de jardiner!»

les personnes âgées : un jardin pour l'imaginaire

Le service d'artistes à domicile en milieu rural s'adresse à des personnes âgées volontaires vivant chez elles, seules ou en couple.

Ces personnes recevront (gratuitement) la visite régulière d'un artiste pour une durée d?un mois minimum avec lequel elles élaboreront un projet commun débouchant si possible sur une réalisation artistique durable ou éphémère.

Un travail d'information préalable se fera en relation avec les associations (Têtes blanches et Idées Vertes...) , les services existants (réseau santé...) , les communes , les clubs .

Les personnes volontaires et les artistes recrutés se verront offrir un voyage au début de l'opération, à Hauterives dans la Drôme où il visiteront le Palais du Facteur Cheval classé monument historique par André Malraux et symbole d'une création d'inspiration populaire ayant des implications tant au niveau de l'art qu'au niveau économique pour une région.

Ce voyage , dans la tradition des voyages organisés que connaissent les personnes âgées, permettra de renforcer les liens avec les artistes en toute convivialité, mais aussi de permettre à tous ceux qui sont impliqués dans le projet de se connaître.

Les artistes : des jardiniers de l'imaginaire

Les artistes seront invités en fonction de leur spécificité (photographes, peintres, vidéastes, sculpteurs, écrivains, comédiens, musiciens, chorégraphes, réalisateurs, chanteurs , poètes, arts graphiques...), à se mettre à l'écoute des personnes visitées, et à envisager une démarche de création commune à partir de cette rencontre.

Il ne s'agira pas d'animation culturelle et pour reprendre la métaphore du jardin pour ce qui est de la relation entre l'artiste et la personne âgée , nous dirons que : « L'un ne peut être sans l'autre et que quand l'autre et l'un sont seuls , il sont bien seuls ». Ce qui veut dire que le jardinier fait le jardin et que le jardin fait le jardinier.

Cette démarche aboutira (si possible) à une réalisation de toute forme et sur tout support. En aucun cas l'artiste ne devra arriver avec un projet préétabli en direction des personnes âgées.