Les 80 ans de ma mère.
 
 
  Expo-photos de S. Roche en ligne
La série de films réalisés par "les familles elles-mêmes"
De quoi sagit-il?
  Service d'Artistes à domicile
  Les artistes
  Les réalisations
  Imâge de l'age / cartes postales
  Actions diverses
  Revue de presse
Partenaires
Voyage
Ne pas se perdre dans la Nièvre
Rendre visite à des personnes âgées
Interventions
Les lycéens rencontrent les personnes âgées
Ils sont venus nous voir pour en savoir plus
Les 80 ans version Théâtre de l'Unité
  Retour
De quoi sagit-il?

Volet2 : 8 ciné - poèmes pour un autre regard sur les personnes âgées par les familles elles-mêmes

Dans un monde où le bouleversement des habitudes de vie a fortement modifié et distendu les rapports entre les générations et fait naître de nouvelles catégorisations, les vieux sont plus considérés comme une charge ( on parle de ce que coûtent les vieux dans les médias, la vieillesse a un coût !) que comme un apport social , culturel , sensible . Et pourtant... en prenant le temps...

Il nous a semblé nécessaire de réaffirmer à ce moment de la vie l'importance de l'entourage familial et du regard porté par la famille.

Prendre le temps

Il sera proposé à 8 familles (volontaires parmi celles qui participent à l'autre volet du projet ou non) de prendre le temps de se mettre à l'écoute attentive de leurs parents (ou grands parents) en réalisant un film en numérique suivant un point de vue précis qu'il devront dégager (il ne s'agira en aucun cas de reportage).

Réfléchir sur la forme et le contenu, dire l'essentiel en peu de temps

Chaque famille volontaire devra suivre un stage d'initiation à la prise de vue et au langage cinématographique (2 week-end) et au montage (2 week-end). Ces stages seront animés par des professionnels.

A l'issue de ce stage elle recevra gratuitement une caméra numérique et un équipement son .

Elle s'engagera à produire 40 heures de rushes qui seront utilisés pour monter un film de 10 minutes dont la forme sera travaillée avec des professionnels de la réalisation et du montage.

Un regard particulier, une aventure collective

Ces 8 films feront partie d'un tout dont le titre sera « Les 80 ans de ma mère » qui constituera un témoignage collectif (et non un simple collectage) à un moment donné et sur un territoire donné, par les familles elles mêmes , mises en situation d'expression créative avec toutes les difficultés que cela suppose .

Un film réalisé par 8 familles

Ce témoignage d'une heure dix, sur 8 personnes âgées différentes, sera proposé à la diffusion publique, si la qualité le permet. Il signifiera que 8 familles auront pris le temps du regard pour tenter de dire, sinon l'essentiel du moins quelque chose de fort, sur une personne âgée qui leur est proche. Les films resteront la propriété exclusive des familles et la diffusion ne pourra se faire qu'avec leur accord et celui de la personne âgée concernée.

Réalisation d'un film pour présenter l'ensemble du projet