Les 80 ans de ma mère.
 
 
  Valérie Ruiz
  Guykayser
  Pascale Weber
  Jacques MARTINENGO
  François FRECHET
  Julie AMSELEM
Laëticia BOURGET
François DAVIN
Anne DE VILLELE
DEVIATION
Eric FERRAND
Camille FORGERIT
Pierre GALLAIS
Sergio GAUDENTI
Patricia KAJNAR
Marie-Hélène LE NY
Sophie MATHEY
Ricardo MONTSERRAT
Marc PERONEILLE
PHONOTOPIE
  Benoît SICAT
 
  Retour
Les réalisations: François Frechet avec Christiane DANGEL,
Joël JACOB

Pas japonais de géant
(pas japonais de lentille d'eau)



Ce serait l'idée de créer un « pas japonais » dans l'ancien potager de Christiane.
Car dans un pas japonais, chaque endroit où l'on peut poser le pied est assez distant... et peut amener au déséquilibre ! ! !
C'est un peu la sensation que j'ai eue dans cette rencontre avec les anciens...
On avance à petits pas ! ! !

Un pas japonais de lentille d'eau réalisé avec des bassines métalliques.
Le choix des lentilles d'eau, c'est parce que Christiane... au début m'avait proposée deux lieux d'interventions possibles :
·Le parc autour de sa maison
·Un pré lui appartenant, près du lac de pêche

Dans le pré... assez ordinaire, mais avec un petit ruisseau qui le traverse, il me semble difficile d'intervenir, car c'est un pré de fauche... et il accueil les chevaux des promeneurs qui dorment au gîte d'Ouroux.
Mais en contre-bas du lac, et servant de tampon lors du vidage et curage du lac... aussi pour les poissons... se trouve deux bassins couverts de lentilles d'eau.
Je me suis dit que pour faire le lien entre ces deux lieux... il serait bien d'utiliser les lentilles.

Les lentilles d'eau ont aussi une autre signification, c'est une plante qui vit à la surface de l'eau, libre de tout ancrage, ses feuilles (unique) flottent sur l'eau (au gré du vent), ne font qu'un millimètre de diamètre, et on une petite racine qui pend dans l'eau mais qui ne s'accroche à rien ! ! ! Elle couvre la surface de la mare par une succession de pointillés...
Ceci me faisait penser à la relation que j'ai eue avec Christiane... en pointillée? mais cette succession de petits points ajoutés a donnée une rencontre chaleureuse et douce... qui va peut-être couvrir la mare.

Cette multitude de lentille d'un millimètre de diamètre, me font penser aussi à la multitude d'activités dans lesquelles est impliquée Christiane.

Christiane adore les plantes, elle les connaît très bien en tant qu'ancienne infirmière... elle a d'ailleur du mal à couper... à tailler...
Il n'y a qu'a regarder son jardin avec ces arbres majestueux d'essences différentes, et tous ces arbustes à fleurs... et je ne parle pas des annuelles disséminées judicieusement un peu partout ! ! !

Alors..., la lentille d'eau, c'est aussi la plante d'Europe qui produit la plus petite fleur...
J'aimerais bien lui faire découvrir une fleur qu'elle ne connaît pas ! ! !

J'aimerais utiliser des bassines métalliques, anciennes, récupérées chez les gens du canton, car je pense que c'est une possibilité d'investir Christiane... un petit peu... c'est à dire en fonction du nombre de personnes qu'elle connaît, qu'elle côtoie... elle devrait pouvoir trouver une vingtaine de bassines ! ! !


Le lendemain : 12/06/04

Rencontre avec Christiane, et explication du projet.
Le projet lui plait... mais l'idée de le faire chez elle pas du tout ! ! !
Elle considère que si je fais quelque chose, cela doit être vu par le maximum de gens... et elle à peur de se faire envahire... les gens n'ont aucun respect des lieux.
D'autre part, elle est très peu souvent chez elle... courant toujours de réunion en réunion ! ! !
Un autre argument est qu'elle est conseillère municipale... et dans les petits villages ça jase beaucoup... Christiane n'a pas envie que l'on dise qu'elle utilise des deniers publics pour faire aménager son jardin personnel.
Déception ! ! !
Donc on se rabat sur le pré...
Qui est quand même chez elle !
Les chevaux seront mis ailleurs !
Le pré va être fauché, les bassines seront installées le long du cours d'eau, et il sera possible d'entretenir avec du matériel plus léger.





D'autres photos en cliquant ici