Les 80 ans de ma mère.
 
 
  Valérie Ruiz
  Guykayser
  Pascale Weber
  Jacques MARTINENGO
  François FRECHET
  Julie AMSELEM
Laëticia BOURGET
François DAVIN
Anne DE VILLELE
DEVIATION
Eric FERRAND
Camille FORGERIT
Pierre GALLAIS
Sergio GAUDENTI
Patricia KAJNAR
Marie-Hélène LE NY
Sophie MATHEY
Ricardo MONTSERRAT
Marc PERONEILLE
PHONOTOPIE
  Benoît SICAT
 
  Retour
Les réalisations, PHONOTOPIE avec M. et Mme MATHE,
M. SETRE.

Phonotopie travaille le son , non comme des musiciens mais comme des révélateurs de paroles... Alors tout commence par l'écoute.


1)la fabuleuse histoire d'eau de madame et monsieur Mathé quelque part en Morvan

Chez les Mathé , à Alligny en Morvan , l'eau c'est l'eau de la source, depuis toujours c'est à dire depuis que la maison est construite. Cela ne veut pas dire que l'eau n'arrive pas à la maison et qu'il faut , à l'ancienne, aller la chercher avec un seau. L'eau arrive bien au robinet, claire, fraîche , limpide, argentée de l'écaille des profondeurs. L'eau ne manque jamais , elle coule , vers la rivière en passant par les robinets de la maison.
Ce sont les Mathé qui ont connecté la source , du lieu de captage à la maison, creusé la tranchée , protéger le départ. Au départ , là où elle jaillit, la source parle , à sa façon, en gargouillis , qui sont autant de scattati, ligamenti, crescendi et descrecendi aquatiques et qui raconte combien l'eau est importante... pour les Mathé et pour tous.
Le rapport à l'eau , ce n'est donc pas rien, chez Roger et Marcelle mais les années font que les quelques centaines de mètres à parcourir jusqu'au lieu où elle cause la source finissent par empêcher tous les bavardages et les connivences .
A partir de là , le travail a consisté à faire parler la source ailleurs qu'au point de captage :
·en réhabilitant un bassin tombé en désuétude tout près de la maison et dont l'alimentation permanente à travers un bloc de granit produit une sonorité particulière perceptible de la maison
·en réalisant une boîte à musique numérique qui permet à Roger et Marcelle d'entendre quand il le veulent la source au captage.



2)le chant de la pierre de monsieur Sêtre à Corbigny

Roger Sêtre est un homme exceptionnel et pourtant d'une modestie incroyable. A côté de son travail d'artisan électricien, il a cultivé toute sa vie une passion pour les pierres et la géologie. Il y a consacré tous ses moments de liberté et a constitué une collection hors du commun dans un garage où des milliers d'échantillons, de spécimens, essentiellement ramassés dans le Morvan et aux alentours s'entassent sur des étagères éclairées. Bien évidemment , et même si cela n'intéresse par grand monde comme le dit Roger Sêtre , les pierres , tout comme l'eau des Mathé , ça parle preuve en est l'enregistrement réalisé et qu'on pu entendre les amis et voisins venus découvrir ces paroles de pierres.