APPEL A TOUS CEUX QUE LE THEATRE COMME PRINCIPE ACTIF
INTERESSE!




"Si le théâtre n'entre pas dans les préoccupations , les luttes et les espoirs des Hommes de mon siècle, il n'a pas de sens" (Armand Gatti)



"Pour en finir avec l'idée que nous sommes des fabricants de représentation, des fabricants de spectacles pour une salle de voyeurs qui regarderaient un objet fini, un objet terminé, considéré comme beau et proposé à leur admiration" (Claude Régy)




Ce que nous proposons:

Nous proposons à toutes les compagnies, tous les groupes, tous les ateliers, tous les cours, tous les établissements scolaires, toutes les options, tous les individuels, professionnels ou non, jeunes ou vieux, de travailler sur un projet théâtral commun sur le principe de " La Multiplication" que nous avons expérimentée à l'invitation de la manifestation "Hors-Champs sur l'Ile" centrée sur les nouvelles pratiques artistiques , en juillet dernier à Avignon. (Nous avions alors travaillé sur le phénomène Haïder en racontant une fiction simple en rapport avec l'Histoire de l'Autriche contemporaine.)



Le principe est de jouer pour une seule personne à la fois et de multiplier le nombre de personnes qui jouent et ainsi de prendre au pied de la lettre la définition du théâtre comme moyen d'expression où " un humain s'adresse en direct à un autre humain". Cela peut se jouer n'importe où. (et même dans un théâtre).


En clair ( on essaye):


-Après avoir décidé d'un thème commun lié à un problème en rapport avec le monde d'aujourd'hui , nous passons commande à un " faiseur d'histoires" (autrement dit un auteur acceptant de livrer une fiction qui pourra être interprétée suivant le principe de la tradition orale). Nous proposons, si les participants en sont d'accord, de travailler sur le thème qui a été développé par le TéATr'éPROUVèTE à Avignon.

-Nous élaborons les éléments d'une mise en scène respectant les principes de la "Multiplication" ( tout tient dans une valise, on peut jouer n'importe où, à n'importe quelle heure...). Une charte de principe peut être élaborée à la manière de ce qui a été fait au cinéma par Lars Von Trier.

-Nous nous rassemblons
suivant le principe des étourneaux (ou des raves) dans une ville , un quartier... en rapport avec une association locale, une municipalité, une structure chargée de faire connaître notre présence.

-Nous donnons trois rendez-vous dans la journée (ce qui fait
1500 représentations par jour si nous sommes 500 à raconter et 3000 canons puisque nous buvons un coup ensemble avant et après). Les 1500 premières représentations seraient données en juin à Nevers

-Attention , là c'est plus compliqué, chaque personne qui a entendu l'histoire est invitée à agir sur une contre-toile ( c'est ainsi que nous appelons un site internet chez nous) de manière à faire apparaître une structure sur le lieu même où se pose le problème évoqué par l'histoire, une structure qui peut être considérée comme l'objet d'une scénographie éclatée
témoignant de la prise de conscience générale.

Pourquoi faire ?


-titiller le théâtre pour le faire cheminer sur des sentes où l'efficacité est plus appréciée que le spectaculaire et l'illusion

-titiller le théâtre pour l'inviter à se
découvrir, s'alléger et ainsi gambader plus aisément

-titiller le théâtre pour rappeler que son
éternelle jeunesse s'accompagne de fait une éternelle impertinence

-titiller le théâtre pour raffermir
son amour pour la démocratie

-titiller le théâtre pour lui faire
sauter les barrières.

-titiller le théâtre pour bien montrer qu'il est bien tel un âne dans le champ artistique à cultiver l'inattendu

-titiller le théâtre pour montrer qu'il peut nous
rassembler encore une fois et autrement

-titiller le théâtre pour le
plaisir de titiller ( mais pas seulement pour ça)

En résumé il s'agit d'une aventure collective qui montrerait notre capacité à travailler en réseau autour d'un thème prégnant en revenant à des formes simples, accessibles à tous tant au point de vue de celui qui écoute que de celui qui joue. Si nous sommes nombreux, cela pourrait être aussi une grande fête du théâtre avec peu de moyens. Une occasion également de montrer que le théâtre déborde largement des théâtres proprement dits.

Comment procéder?

-Si l'idée d'une telle aventure collective vous intéresse :


-Vous pouvez nous contacter au 03/86/61/01/55 ou bien nous écrire :
jean.bojko@wanadoo.fr ou TéATr'éPROUVèTe Maison de la culture , côté Tags, côté SDF, 2 bd Pierre de Coubertin 58000-Nevers


Ceci est une proposition de travail qui pourrait rassembler:

Tous ceux qui pensent que le théâtre est un art qui a son mot à dire dans le monde tel qu'il va ou qu'il ne va pas.

Tous ceux qui pensent que le théâtre qui se construit sur des relations d'humain à humain n'a rien perdu de son efficacité

Tous ceux qui pensent que la confusion entre théâtre et art du spectacle ne fait qu'appauvrir le théâtre

Tous ceux qui pensent que le théâtre est encore en mesure d'être là où on ne le cantonne pas

Tous ceux qui croient au théâtre comme principe actif et non comme simple illustration sociale

Tous ceux qui pensent qu'il est normal pour le théâtre d'être anormal comme il est normal pour un humain d'être différent.

Tous ceux qui pensent que le théâtre doit se mêler de tout ce qui ne le regarde pas

Tous ceux qui pensent que le théâtre doit réinvestir l'espace de la cité toute entière

Tous ceux qui pensent que le théâtre est porté par l'idée de vent et que le vent ne se vend pas