La multiplication,
ou comment l'ordinaire fait l'histoire.

La Multiplication dans les villages


Les face-à-face sont une forme idéale pour les petites communes car ils ne nécessitent ni moyens techniques ni locaux particuliers ; avec deux chaises et une valise chaque personne peut jouer n'importe où : dans un champ ou un jardin, sur une place de village ou un bord de route, et même à domicile pour des personnes qui ne pourraient pas se déplacer.
Une dizaine de comédiens arrivent le matin dans un village pour y passer une journée entière et raconter l'histoire d'Anna ? qui veut l'entendre, en proposant à chacun une représentation particulière, unique et gratuite.
Ce théâtre convivial (à vivre ensemble), qui ne met pas l'acteur sur un piédestal d'où il serait admiré par un spectateur dans l'ombre, est aussi l'occasion de se rencontrer simplement, d'échanger des idées et des impressions en buvant un canon.
Les face-à-face ont été joués pour la première fois en Avignon en juillet 2001, et ils sont donnés actuellement dans des villages de la Nièvre:


Au premier abord on est surpris par cette forme inhabituelle de théâtre qui n'est pas conforme à l'idée de spectacle (divertissement de soirée). Mais on se laisse très vite entraîner dans un coin de campagne pour une heure de théâtre à part entière, qui se termine par une discussion collective autour d'un verre. Quand de plus , le thème abordé , nous permet de ne pas mourir idiot , ni d'être pris pour un idiot ,l'expérience vaut la peine d'être tentée....