« Mare Nostrum »
Appel à se manifester
Avec des musiciens ( ARFI de Lyon), un auteur ( Ricardo Montserrat) et un comédien (TéATr’éPROUVèTe)
pour une réponse urgente à un problème grave de société, en l’occurrence cette fois, la question des migrants, des populations fuyant des pays en guerre et cherchant refuge en Occident.
Il s’agit d’intervenir dans l’espace public en priorité pour soutenir les organisations qui militent sur ce sujet pour briser le tabou qui veut que :
« l’art militant
devient très vite limitant »
Ce n’est ni un concert, ni un spectacle , ni un conte….
mais un groupe d’artistes ( musiciens , auteur et comédiens…) qui se mobilisent autour d’ « un appel à se manifester » donné sous la forme d’un « concert palabré ».
Un texte de
Ricardo Montserrat
Qu’avez -vous fait de notre mer méditerranée,
« le berceau de la civilisation européenne »,
Une mer de la honte !
Mais dites-vous bien que de toute éternité, notre Histoire est votre Histoire.
Vous aurez beau essayer de la noyer dans l’eau saumâtre, Le sang ou l’oubli, elle restera aussi votre histoire…
►Ricardo Montserrat. Né en 1954 de l’exil en Bretagne de parents antifascistes catalans « chassés par le régime franquiste », Ricardo Montserrat trouve très tôt dans le théâtre un espace où concilier engagement et liberté.
Au Chili, sous les années Pinochet, il s’engage contre la « cultura de la muerte », crée, met en scène, écrit, édite ou produit une quarantaine d’œuvres qui sont autant de croche-pieds à la dictature.
De retour en France, en 1992, il se met au service des exclus de la dictature économique et poursuit l’écriture de son œuvre personnelle : romans, théâtre, scénarios pour le cinéma. Il met en chantier des ateliers de création littéraire et dramatique.
Quatre musiciens de
l’ARFI de Lyon
le TéATr’éPROUVèTe / Jean Bojko
Le TéATr’éPROUVèTe est un groupe d’action artistique, fondé sur la pratique théâtrale, dirigé par Jean Bojko, installé en milieu rural à Corbigny dans la Nièvre.
Depuis près de 15 ans, il met en place des « pièces » très particulières, relevant de la mise en scène dans l’espace social ou d’un théâtre « sans H », qui s’inscrivent dans le quotidien, et où les spectateurs (faut-il encore les appeler spectateurs ?) sont invités à agir plutôt qu’à consommer, en somme à s’émanciper. Chacune de ces pièces naît d’une observation fine du contexte dans lequel elles sont mises en œuvre et implique les populations.
►Jean Bojko et le TéATr’éPROUVèTe. C’est la rencontre avec Armand Gatti, qui explore d’autres voies dans le domaine du théâtre qui sera déterminante pour Jean Bojko qui cherchera alors à démêler la confusion entretenue entre théâtre et spectacle. Les acteurs des « pièces » qui sont proposées à partir de 1998 sont ceux qui sont directement concernés par le problème de société posé (pauvreté, vieillesse, nourriture, rapport au savoir, à la connaissance…)
►Patrick Peignelin : régisseur technique
L’ ARFI de Lyon
Les organisations militantes
►Pastorale des migrants
►Solidaires
►MRAP
►ACNAM
►CGT
►AOC
►PCF
►FSU
►…
À ne pas rater…
- Rendez-vous avec les associations impliquées dans l’accueil des Réfugiés. 15h à Nevers, Conseil Départemental (lecture introductive par Jean Bojko).
16 décembre 2016 - à Lyon, Biblioth!que de la Part Dieu, à 18h30
30 novembre 2016 - à 18h devant la préfecture de Nevers, square de la Résistance
23 novembre 2016,
Partager cette page