Les grandes interrogations d'Émile

Émile rencontre Claude Hagege, linguiste

C'est quoi le langage ?

 
Claude Hagege
 

Comment a-t-on l’idée de se passionner pour le langage ? De vouloir savoir comment la même chose se dit en différentes langues ? Est-ce bien la même chose, d’ailleurs, si elle ne se dit pas de la même façon ? Est-ce que bientôt la seule langue sera l’anglais ? Pourquoi continuer à enseigner des langues mortes ?

Émile mitraille Claude Hagège de questions pour ­essayer de comprendre ce métier si original : celui de parler toutes les langues…

Claude Hagège est linguiste. Ancien directeur d'étude en linguistique structurale à l'école pratique des hautes études et professeur titulaire de la chaire de théorie linguistique au Collège de France, il est connu aussi pour être polyglotte, ayant des connaissances dans une cinquantaine de langues, parmi lesquelles l'italien, l'anglais, l'arabe, le mandarin, l'hébreu, le russe, le hongrois, le turc, le persan, le malais, l'hindi, le malgache, le peul et le japonais. Ancien élève d'André Martinet, il est l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages majeurs dans le champ de la linguistique.

Suite à cet entretien enregistré chez Claude Hagège, un autre entretien a eu lieu en public au Festival du Mot à la Charité sur Loire.

Écouter les entretiens, découvrir les livres

Les entretiens ont été enregistrés et filmés pour être diffusés dans
tous les collèges français et auprès du grand public.

Films, livres, sont autant de preuves de la curiosité des adolescents et de leur volonté de comprendre le monde qui les entoure;
de l'ouverture, de la générosité et de la disponibilité des élites intellectuelles.

Ils ont aussi valeur de symbole pour ce qui est des liens possibles entre générations.

Image
Le film
Image
Les éditions
Image
Les entretiens

Le DVD et les onze volumes de la série "les entretiens d'Émile" publiés aux Éditions de l'Aube sont disponibles dans votre librairie.

Vous pouvez aussi nous les commander ICI