Les grandes interrogations d'Émile

Émile rencontre Jean Viard, sociologue.

C'est quoi la campagne ?

 
Jean Viard
 

La République paysanne de Jules Ferry a-t-elle vécu ? Que représente aujourd’hui la campagne ? À quoi sert-elle ? Est-elle vouée à disparaître ? Qui sont et que veulent les paysans ? Les campagnards sont-ils des ploucs ? Pourquoi les Parisiens rêvent-ils d’aller vivre à la campagne ? Que changent la société collaborative et les nouvelles technologies pour les habitants de la campagne ?

Jean Viard est sociologue et directeur de recherches CNRS au CEVIPOF, Centre de recherches politiques de Sciences Po Paris. Ses domaines de recherche sont les temps sociaux (vacances, 35 h), mais aussi l'aménagement du territoire, l'agriculture et les comportements politiques. Fin connaisseur du monde rural, il est l’auteur (ou le co-auteur) de plusieurs ouvrages parmi lesquels  La campagne inventée, Au bonheur des Campagnes, L’archipel paysan et Lettre aux paysans et aux autres sur un monde durable.

Écouter les entretiens, découvrir les livres

Les entretiens ont été enregistrés et filmés pour être diffusés dans
tous les collèges français et auprès du grand public.

Films, livres, sont autant de preuves de la curiosité des adolescents et de leur volonté de comprendre le monde qui les entoure;
de l'ouverture, de la générosité et de la disponibilité des élites intellectuelles.

Ils ont aussi valeur de symbole pour ce qui est des liens possibles entre générations.

Image
Le film
Image
Les éditions
Image
Les entretiens

Le DVD et les onze volumes de la série "les entretiens d'Émile" publiés aux Éditions de l'Aube sont disponibles dans votre librairie.

Vous pouvez aussi nous les commander ICI