Un temps à deux pattes

un road-movie en solex entre la France et l'Ukraine

« L’avenir, est-ce ce qui vient vers nous, ou ce vers quoi nous nous dirigeons ? » (Gaston Bachelard)

Image

Dans ce road-movie en solex entre la France et l'Ukraine, à tourner soi-même, les héros sont deux vieux bien décidés à prendre en main leur destinée. A travers les paysages d'Europe, Roger le Morvandiau et Mykola l'Ukrainien des Carpates croisent une galerie de personnages énigmatiques et colorés, rencontrent des situations où le quotidien se frotte à l'improbable, et où la symbolique n'est jamais loin...

"Un temps à deux pattes" c'est avant tout un hommage à tous les gens très ordinaires, qui ont accompli cette odyssée périlleuse et héroïque qu'est la vie. C'est un chassé-croisé, deux histoires qui en laissent supposer d'autres, à l'infini, dans la grande valse du temps qui fait de tous les hommes des nuages, ébahis, bringuebalés, sur l'étagère bleue du ciel.

« Un hommage à tous les gens ordinaires qui accomplissent cette odyssée héroïque et périlleuse qu’est la traversée de la vie »

L’histoire d’Un temps à deux pattes c’est celle d’un raté qui continue en beauté. Ce récit avait été imaginé pour un film avec Hanna Schygulla, Armand Gatti et Philippe Noiret qui avaient déjà exprimé leur plaisir de l'incarner. Ce film n’a pu être réalisé suite à la mort brutale de Philippe Noiret. Le texte du scénario écrit par Jean Bojko est ainsi devenu un récit pour les yeux : chaque spectateur devient le réalisateur du film. La langue à la fois poétique et imagée porte l'imaginaire, et chacun voit son propre film ; les images se projettent directement dans son imagination, accompagnées par une belle musique aux accents slaves.

Un temps à deux pattes  a obtenu 3 étoiles sur Télérama et suit son bonhomme de chemin depuis plusieurs années. En 2017, Jean Bojko propose à Claire de Sédouy de reprendre la lecture-spectacle. Elle continue depuis lors à donner à entendre et à voir cette belle histoire.

En 2020 nous avons créé une version courte de ce spectacle (45 min), à jouer en plein air et plus légère techniquement. Cette nouvelle forme légère nous permet de le proposer plus largement pour différents contextes (plein air, bibliothèques, scolaires...)

Un récit pour les yeux : devenez les réalisateurs de votre propre film.

Durée 1h10 ou 45min
Texte, mise en scène Jean Bojko
Interprétation Claire de Sédouy
Lumière et son  Patrick Peignelin
Musique  François Heim

Dossier de présentation complet et éléments techniques sur demande

Partenaires

Préfet de région Bourgogne-Franche-Comté
Région Bourgogne-Franche-Comté
Conseil Départemental de la Nièvre
Communauté de Communes Tannay-Brinon-Corbigny
Ville de Corbigny